Coronavirus : Comment s’entraîner avec le confinement ?

Le confinement dû au coronavirus est donc officiel depuis midi aujourd’hui, les salles de musculation sont donc toutes fermées, et il est préférable de ne pas essayer de s’entraîner dehors (sauf si vous avez un jardin). Par conséquent, nous devrons donc nous entraîner chez nous. Cet article parlera avant tout de la méthode à suivre chez soit lors du confinement, afin de maintenir sa masse musculaire, sans équipement.

1) Exercices de poids de corps

De part l’épidémie de coronavirus, nous nous retrouvons en quarantaine, vous devrez donc faire en sorte de maintenir votre masse musculaire, donc de « limiter la casse ». En effet sans les machines et poids nécessaires vous devrez faire avec les moyens du bord. Cela signifie donc qu’il sera difficile de gagner en masse. Sauf si vous avez la chance d’avoir un parc complet de machine qui vous permettra de ne pas changer votre routine d’entraînement. Le cas contraire il faudra miser sur des exercices de poids de corps.

Pour le haut du corps, vous pourrez favoriser des exercices tels que les pompes, gainages et dips. Toutefois penser à varier l’inclinaison de votre corps, ainsi que le positionnement de vos mains afin de stimuler les différents faisceaux musculaires.

Pour le bas du corps, squats et squats sautés, fentes, chaise, extensions mollets.

Bien évidemment , libre à vous d’adapter vos exercices selon vos envies.

2) Volume d’entraînement

Alors là c’est la vraie question à 1 million. En effet quand on travaille avec des poids on peut s’en tenir à un nombre de répétitions et de séries car on travail avec un poids supplémentaire, qui est supposé soumettre nos muscles à une tension. Mais lorsque l’on ne dispose que de notre propre poids, l’organisation des séances est totalement différente.

En fait plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez répéter un exercice jusqu’à l’échec, ou encore vous créer un petit circuit regroupant plusieurs exercices, que vous répéterez au maximum (ici aussi on va chercher l’échec).

La différence avec les poids ajustables, réside dans le fait que le nombre de répétitions avec des poids sera prédéfini selon votre capacité à travailler avec un poids extérieur. Or ici vous n’aurez que votre poids comme outil de travail. À vous donc de déterminer votre amplitude de travail.

Pour finir

Ces exercices vous permettront de garder la forme en attendant les réouvertures des nos salles. Nous traversons une phase délicate à cause du coronavirus, une phase contraignante certes. Mais il est de notre devoir de respecter le confinement pour endiguer la propagation du Covid-19. L’équipe de Fittips espère donc que vous resterez motivé lors de cette épreuve ! Prenez soin de vous et de vos proches.

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