Petit-déjeuner : le repas le plus important ?

En effet, pour certains le petit déjeuner peut être zappé, pour d’autres c’est le repas qui leur permettra de bien démarrer la journée. Quand est-il vraiment ? Alors si vous savez le nombre de calories précis dont vous avez besoin, il est préférable de les étaler sur toute votre journée en commençant bien sûr pendant le petit déjeuner.

1 | L’intérêt du petit déjeuner

Tout d’abord son principal intérêt réside dans le fait qu’il coupera un jeûne prolongé provoqué par le sommeil. Lors de votre nuit votre métabolisme continue de fonctionner, régénération musculaire, synthèse hormonale et autres processus métaboliques. Pour cela, votre corps puise dans les nutriments apportés lors du dîner, mais également dans vos réserves. Par conséquent le petit déjeuner nous permet donc de remplir nos réserves énergétiques et également d’éviter la petite faims aux alentours de 10h qui nous fait foncer droit au distributeur automatique pendant la pause au bureau ou en cours. Il permet également de maintenir son activité métabolique de manière stable, afin d’éviter toute fatigue dans la matinée.

2 | Ce qu’il doit apporter

Chaque repas que vous consommerez devra répondre à vos besoin en macronutriments . Mais de manière générale, après une phase de jeune ( ici le sommeil ) votre corps vous réclamera des glucides simples pour les assimilés rapidement. Ne vous laissez pas aller à la facilité en prenant les premiers gâteaux ou alors céréales industrielles qui traînent à votre portée. Favorisez les glucides à indice glycémique lent. Ces derniers sont une source d’énergie plus durable et limiteront la sécrétion d’insuline qui induit un stockage des graisses. Ensuite Il vous faudra une portion de protéine que vous pouvez trouver dans les œufs ou encore les fromages blancs si vous n’avez pas de problème avec les produits laitiers. Enfin pour les lipides favorisez les noix . Personnellement le matin c’est beurre de cacahuète !

3 | Sucré ou salé ?

À votre guise ! Alors je me répète je le sais, mais pensez avant toute chose à vos macros ! Si vous avez l’estomac solide de bon matin : 2 œufs du bacon et du pain complet vous ravirons ! Vous n’aimez pas les œufs au petit déjeuner ? Pas de soucis incorporez-les dans un bowlcake avec des flocons d’avoine afin de satisfaire vos besoins en glucides et protéines. Ou alors vous pouvez les ajouter à de la farine complète et du lait végétal pour vous faire une pâte à pancakes . Il n’y a pas de code précis pour le petit déjeuner ! Du moment que vous donner de quoi faire démarrer la machine !

Pour finir

On retrouve beaucoup d’articles sur internet disant que le petit déjeuner est évitable. Le problème est que lorsque l’on doit respecter un nombre de calorie dans notre diète, il est préférable de l’échelonner sur la journée. Tout d’abord, pour éviter de se gaver à midi ou au dîner si on est en prise de masse. Et dans un second temps afin d’avoir un apport énergétique constant dans la journée pour éviter les fringales lorsque l’on est en sèche. Cependant il est également nécessaire de prendre son petit déjeuner pour ne pas ralentir son métabolisme !

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