Sport en groupe, ou alors séance en solo ?

La encore un sujet qui sépare, la musculation doit-elle se faire en solo? Ou peut-on pratiquer ce sport en groupe ? Si s’entraîner à deux peut être une bonne solution pour se motiver, cela peut également nuire à votre concentration. Voyons ensemble les points positifs et négatifs.

Motivation

En effet quand il s’agit d’un de ces mauvais jours ou l’on fait tout pour écourter la séance au max, votre binôme sera là pour vous recadrer ! N’oubliez pas, la chose qui vous empêche d’atteindre vos objectifs, c’est vous ! En fait, le but ici est d’avoir une personne aussi motivée que vous, si ce n’est plus ! Quelqu’un qui vous poussera quand il faudra faire la dernière répétition, ou tout simplement qui aura un œil externe afin de pouvoir corriger une mauvaise exécution de mouvement.

Discipline

En solo un jour de flemmingite aiguë, on a tous «oublié» une séance, mais quand on a rendez-vous avec son gym buddy (ouais ouais on est bilingue chez fittips) on ne peut pas lui poser un lapin. Tout d’abord, vous sentirez comme une sorte de responsabilité / devoir de vous rendre à la salle, tout simplement parce qu’on ne laisse pas tomber les copains, et surtout parce que quelqu’un compte sur vous !

Challenge

Alors, il ne s’agit pas de pousser plus lourd que votre binôme par pur égo, loin de là, vous risqueriez la blessure. Il faut évoluer à son rythme et surtout en écoutant son corps, mais savoir que quelqu’un vous observe peut vous galvaniser pour repousser vos limites et bien sur progresser ! En musculation comme pour d’autres sports, la clé pour s’améliorer, est bien sur de sortir de sa zone de confort !

Concentration

Hé oui même si le fait de travailler à deux est motivant, il y a toujours ces petites discussions entre les séries et les exercices… Le problème c’est qu’à la fin de la séance quand on additionne le tout ça fait beaucoup de parlotte. Vous allez me dire « on s’en fout tant que les exos sont faits c’est bon ! » ce à quoi je réponds, il est primordial de respecter ses temps de récupération en chaque série !

Préférences des exercices

Encore un point qui pourra vous ralentir, se mettre d’accord sur les exercices à effectuer durant la séances. Nous sommes tous différents, et nous avons nos exercices favoris, mais aussi ceux que l’on souhaite à tous prix mettre de coté. En effet trouver un terrain d’entente peut s’avérer être difficile dans certains cas.

Conclusion

Au final le sport en groupe se trouve être très intéressant, il peut vous stimuler mais attention à trouver le bon partenaire. En effet il vous faudra quelqu’un d’aussi déterminé que vous sinon votre progression sera difficile !

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