Stress : 5 conseils à appliquer pour s’en débarrasser

Le stress réduit notre qualité de vie au quotidien, muscles tendus, maux de tête, palpitations. Tant de petits désagréments qui peuvent s’additionner et au final vous faire passer une très mauvaise journée. De plus les hormones produites en réponse au stress, sont responsables d’une rétention d’eau et de graisse, ainsi que d’une fonte musculaire ! Voici donc 5 astuces pour combattre le stress

1| Faites des exercices de respiration

Cela peut paraître simple à dire, mais ne négligez pas l’effet relaxant de la respiration volontaire profonde . Prenez le temps d’effectuer cet exercice pendant 5 à 10 minutes. Vous apporterez ainsi à votre corps un plus grand volume d’oxygène, qui favorisera ainsi le relâchement musculaire. Aussi, le fait de respirer profondément, et lentement sont des signaux que votre corps percevra comme stimulateur de votre système nerveux parasympathique ! Ainsi, à l’opposé du système sympathique, le système parasympathique s’occupe de baisser votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et d’autres facteurs liés au stress.

2| Prenez votre temps le matin

Une routine matinale mettant les bases de votre journée. Avant je pensais qu’en restant le plus longtemps possible au lit je serai plus reposé et donc prêt à affronter ma journée … Erreur ! Levez-vous tôt, et prenez votre temps, le temps de sortir du lit, de vous lavez et de mangez tranquillement ! Se pressez dès le matin ne fait qu’augmenter votre rythme cardiaque ainsi que votre tension artérielle. Commencez votre journée par une course contre la montre juste pour gagner du temps avec votre oreiller est la pire chose à faire !

3| Mangez et buvez

Dans la mesure du raisonnable bien sûr. Manger stimule votre estomac, et ainsi la digestion. Et devinez quel système nerveux est mis en jeu lors de la digestion ? Le système parasympathique ! Comme nous l’avons vu plus haut, celui-ci permet de ralentir le rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle . Donc oui mangez réduit effectivement le stress, mais attention à ce que vous consommer. Si vous êtes un accroc du café, pensez quand même à lever le pied, quant à ceux qui aiment les snacks, favorisez les glucides à indice glycémique lent.

4| Écoutez de la musique

La musique stimule des zones de votre cerveau, et favorise la création d’émotions positives. Elle induit une libération de dopamine et de sérotonine. La dopamine est un neurotransmetteur qui joue un rôle également sur le circuit de la récompense . Elle est responsable de la sensation de plaisir, on l’appelle la l’hormone du plaisir ! La sérotonine a le même effet, mais elle est plus durable que la dopamine. Néanmoins la musique permet également de faire chuter le taux de cortisol sanguin. Le cortisol étant une des hormones du stress. On comprend donc que la musique permet d’augmenter le taux des « bonnes hormones », et faire chuter le taux des « mauvaises ».

5| Faites du sport

Alors encore un cas de sécrétion hormonale qui aura un effet positif sur la lutte contre le stress. Le sport permet la libération de ce que l’on appelle les Endorphines, ce sont des molécules biochimiques comparables à la morphine, mais qui sont produites par notre organisme ( endorphine = endo-morphine). L’endorphine favorisera donc la sensation de bien-être avec des effet anxiolytiques, antalgiques et anti fatigue. De plus le sport vous permettra, le temps de votre séance, de faire le vide sur les tracas de la vie quotidienne et de vous concentrer sur votre objectif du moment.

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