Protéines : 5 produits végétaux à ne pas oublier

Trouver des protéines dans des produits végétaux est difficile ? Qui vous a dit ça ? De nos jours beaucoup de personnes suivent un régime dit flexitarien , c’est à dire qu’ils alternent entre une diète végétalienne ou végétarienne et omnivore. Et beaucoup de clichés restent ancrés sur le fait que les produits végétaux contiennent peu de protéines. Alors voici 5 aliments végétaux riches en protéines !

1 | Avoine

L’avoine est idéal pour le petit déjeuner. En effet on y retrouve une bonne dose de glucide à indice glycémique bas, mais également des protéines, à hauteur de 13g pour 100g d’avoine. De plus l’avoine est une excellente source de vitamines, fibres mais également d’antioxydant. Autre fait positif : le gluten de l’avoine est toléré et ne provoquera pas de réaction inflammatoire.

2 | Pois chiche

Comme la majeure partie des légumineuses, le pois chiche est riche en protéine, à hauteur de 19g de protéines pour 100g de pois chiche. Également riche en fibre et vitamine, ce dernier de contient pas de cholestérol. Vous aurez également le choix entre c’est différentes formes : pois entier, farine ou encore sous forme de purée , en effet le houmous peut accompagner vos repas, ou snacks.

3 | Cacahuète

L’arachide est sans doute le chouchou des oléagineux . Parfaite source d’énergie la cacahuète peut se retrouver dans vos salades, vos collations, même votre petit-déjeuner sous forme de beurre de cacahuète. Avec un apport de 25g de protéines pour 100g. Cela dit n’en abusez pas car on y retrouve également 49g de lipides, donc si vous avez une diète précise, le nombre de calories peut vitre monter.

4 | Soja

Avec un apport de 36g de protéine pour 100g de matière, le soja est le grand vainqueur de ce top 5 ! Si on le compare au bœuf, à poids égal, le soja contient plus de protéines et de fer. C’est aussi une bonne source de glucides et d’acides gras insaturés qui permettent de lutter contre le cholestérol . Cela-dit attention à ne pas confondre avec les pousses de soja, qui elles sont pauvres en protéines.

5 | Haricots rouges

Ici nous avons un rapport de 24g de protéines pour 100g de haricot. Les haricot rouges sont également pauvres en lipides avec une teneur de 0,8g toujours pour 100g. On leurs connaît également un effet diurétique du fait de leur concentration en potassium , idéal pour une petite période de détox alors. Sans oublier aussi leur faible apport calorique de 115 Kcal pour 100g. En revanche prenez le temps de les cuisiner pour éviter les ballonnements.

A lire aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne perdez pas le contact

Ne ratez pas notre actualité et les conseils, inscrivez vous à notre newsletter !