Le cardio : avant ou après la musculation ?

Il y a ceux qui préfèrent commencer par la musculation et finir par le cardio pour récupérer. Et ceux qui commencent par le cardio en guise d’échauffement pour leur entraînement de musculation. Tout le monde du fitness a son propre avis sur la question mais il y a une réponse réelle et clairement logique. Le cardio se fait après la séance de musculation et ce pour différentes raisons.

L’énergie !

Si vous faites du cardio vous allez puiser dans vos réserves non pas lipidiques, mais énergétiques soit le glucose sanguin mais également le glycogène de vos muscles. Vous aurez compris que si vous faites cela, votre séance de travail musculaire n’en sera que plus laborieuse et sans aucun doute de faible qualité.

Une meilleure brûlure des graisses.

Comme nous l’avons dit juste au dessus. Vos réserves de glycogène musculaire et glucose sanguin, seront bien entamés après une séance de musculation. De ce fait lors de votre cardio post muscu il y aura une libération d’énergie via les réserves adipeuses. Il y aura alors une fonte des graisses.

Une meilleure concentration.

C’est évident, si vous conservez votre énergie pour la musculation vous serez bien plus lucide lors des exercices. Par conséquent, vous serez plus concentrés , et aurez une meilleure exécution des mouvements.

Moins de risque de blessure.

Le cardio est assez gourmand en matière d’énergie, et peut fatiguer vos muscles ainsi que vos articulations. Vous augmentez donc de manière significative le risque de blessure pendant vos exercices musculaires.

Favorise la récupération.

La musculation entraîne une formation de déchet métabolique dans les muscles tel que l’acide lactique. Celui-ci est responsable de douleurs et autres crampes. Le cardio après l’entraînement permet de drainer ces déchets grâce à un apport de sang « neuf ». Ce dernier est chargé en dioxygène (O2) et permet une meilleure irrigation du muscle. Vous n’aurez pas cette sensation de jambes lourdes le lendemain.

Voilà pourquoi le cardio se fait après l’entraînement musculaire, en revanche si votre but et d’augmenter votre endurance vous devrez focaliser d’avantage sur des exercices de types cardio bien évidemment.

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