L’importance d’une bonne récupération en musculation

Beaucoup de personnes pensent qu’en se rendant à la salle tous les jours, les résultats seront beaucoup plus rapides et par conséquent négligent le repos et l’importance du temps de récupération…

Que l’on soit bien d’accord, LA CONSTRUCTION MUSCULAIRE SE FAIT LORS DU REPOS !

En plus si vous ne laisser pas à vos muscles le temps nécessaire pour se remettre du choc de votre session, vous encourez à de graves blessures musculaires (déchirures) ou tendineuses (tendinites), donc comme le dit notre cher cofondateur :  « Aller doucement, pour aller loin ! »

N’en déplaise à nos plus jeunes lecteurs pleins de fougue, la musculation est avant tout un sport dont la discipline va de paire avec votre progression .

Combien de temps de récupération ?

Honnêtement ? Cela dépend de votre physiologie, mais pour la plus part du temps il est recommandé d’avoir 48h de repos entre ses séances de musculations pour retravailler un même groupe musculaire . Durant ces 48h, le muscle répare les microlésions infligées par l’entraînement, et en parallèle il y a une synthèse de nouvelles fibres musculaires (hypertrophie musculaire), qui permettra au muscle d’être prêt pour la tension qu’il devra subir lors de la prochaine séance !

Pour les débutants, il est préférable d’aller à la salle un jour sur deux, même si vous ne retravaillez pas les même muscles le fait de sauter un jour favorise le regain énergétique, bien sur une fois que vous vous serez habitué à ce cycle, vous pourrez commencer à enchaîner deux jours de suite à la musculation. Par contre n’oubliez pas les 48h de repos pour un même groupe musculaire.

Que faire pendant la récupération ?

La règle d’or d’une bonne récupération ? DORMIR ! En effet une bonne nuit d’au moins 8h favorisera la sécrétion d’hormones indispensable pour la synthèse musculaire. À savoir la testostérone, et l’hormone de croissance, qui elle est sécrétée lors des trois premières heures de votre nuit. Ne négligez donc pas la qualité de votre sommeil !

Une alimentation équilibrée suivant vos besoins en macronutriments (ici pour plus d’informations) apportera l’énergie et les éléments dont votre corps à besoin pour recharger les réserves d’énergie. Mais aussi développer vos muscles et garder une synthèse hormonale efficace.

Donc comme dit le fameux meme : « TRAIN, EAT, SLEEP, REPEAT ! »

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