5 idées reçues totalement fausses sur la musculation !

La musculation comme tout sport va avec son lot d’ idées reçues auxquelles certains croient dur comme fer encore aujourd’hui. Alors je vous ai préparé cinq idées reçues sur la musculation / fitness qu’il faut à tous prix bannir !

Idée reçue n°1 : La musculation c’est de la gonflette.

Qui ne l’a jamais entendu ? Cette idée comme quoi la musculation ne fait que gonfler le muscle sans développer la force . Tout d’abord le terme « gonflette » fait référence aux culturistes aux physiques surdimensionnés sans comprendre à quoi leur sert cette masse musculaire, et le malaise se crée ici, en effet dans l’esprit de beaucoup la musculation n’est pas considéré comme un sport à part entière. On cherchera toujours à comparer un pratiquant de musculation à un autre sportif, le gars qui a chargé la leg press au max ne sera certainement pas dans les 10 secondes au 100m c’est sur, mais celui qui fait 10 secondes au 100m pensez-vous qu’il sera capable de pousser la même charge ? Nos cellules musculaires sont semblables, la différence se trouve seulement dans la façon de les travailler.

Idée reçue n°2 : Faire des abdos pour avoir la fameuse tablette de chocolat.

Alors celle-là j’y ai cru longtemps étant ado, je me tuais tous les jours à faire des exercices à la tombée du lit et pareil le soir, hé bien j’ai attendu longtemps croyez moi ! Le raisonnement est simple : tablette de chocolat = faible masse grasse = RÉGIME ALIMENTAIRE + entraînement + motivation. Je pourrais continuer le paragraphe pour faire plus long et blablater mais on préfère aller au concret directement chez Fittips. Pour plus de précisons allez voir ces articles : faire des abdos : perdre du ventre et calcul de votre tmb.

Idée reçue n°3 : Pas de courbatures donc pas de progrès.

Les courbatures en musculation sont le résultat d’un travail inhabituel pour votre corps, elles sont le résultats de micro lésions sur vos fibres musculaires. Lorsqu’on débute donc, on se réveille généralement avec des courbatures à des endroits dont on ignorait l’existence, mais avec le temps et la progression, les courbatures se font plus rares. Ce n’est pas pour autant que vous ne progresserez plus, cela signifie juste que votre corps devient plus fort et vos fibres musculaires un peu plus résistantes chaque jours.

Idée reçue n°4 : Manger moins pour perdre encore plus de poids.

De prime abord cela parait logique, du moins pendant la période ou vous perdrez de l’eau du muscle et sûrement un peu de graisse. Le problème réside dans le fait que manger moins induit un ralentissement de notre métabolisme et lorsque cela se produit votre corps tire la sonnette d’alarme. Une baisse d’apport énergétique est signalée dans notre cerveau et que ce passe-t-il ? Votre corps va encore plus stocker le gras ! Vous envoyez à votre corps un signal de restriction énergétique ce dernier va donc s’accrocher aux réserves que vous avez, à savoir vos cellules adipeuse,et le glycogène musculaire. 

Idée reçue n°5 : La musculation arrête la croissance.

La musculation est un sport qui peut être certes traumatisant pour les muscles et les articulations. Mais il n’en est rien pour la croissance du squelette ! L’os grandit grâce à la métaphyse, c’est une partie de l’os qui est cartilagineuse et que l’on trouve chez l’enfant et l’adolescent et qui disparaît à l’age adulte. La seule manière de perturber la croissance serait la fracture d’un os. Or vous l’aurez compris en musculation une telle blessure est rare surtout chez des jeunes pratiquants qui seront surtout guidés vers des exercices de renforcement musculaire. Ce risque est beaucoup plus accru dans des sport ou il y a des chocs tel que le foot et le rugby.

En espérant que ces 5 idées reçues vous ont été utiles 😉

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