Les bénéfices des exercices de poids de corps

La Musculation est un sport qui vous rendra avant tout plus fort physiquement mais également mentalement de part la discipline et la rigueur que ces exercices nécessiteront.

Cela dit il y a une chose que vous devez savoir avant tout, et c’est sûrement la chose la plus importante à retenir avant de commencer à soulever de la fonte. La musculation peut s’avérer dévastatrice pour le corps si l’on ne maîtrise pas son sujet !

En effet lorsque que j’étais débutant nombreux de mes prédécesseurs m’ont mis en garde quant aux mouvement mal exécutés qui peuvent abîmer les tendons. Ou les charges trop lourdes qu’on pense maîtriser sans pour autant que ce soit le cas, et ici ce sont vos articulations qui risquent de prendre cher !

Comment bien commencer alors ?

La réponse est simple, oui vous pouvez travailler sur des machines ou encore soulever des poids, mais n’oubliez pas de mêler à vos séances des exercices de poids de corps ( Callisthénie ! Hé oui, ce n’est pas que faire le drapeau sur les plages californiennes). Tout d’abord, le terme callisthénie vient du grec qui signifie beauté et force. Cela est dû au fait que la pratique de cet entraînement développe le corps de manière harmonieuse, mais vous fait énormément gagner en force aussi !

Quels sont les avantages ?

Moins de risques de blessures, qui sont dues pour la majeure partie à des charges beaucoup trop lourdes.

Une plus grande endurance musculaire.

Favorise la combustion des graisses, de part l’exercice de mouvements polyarticulaires.

– Par conséquent une meilleure définition musculaire.

Ne favorise pas spécialement la prise de masse si ce n’est pas votre objectif premier.

Meilleur tonus musculaire qui vous permet d’avoir une meilleure posture.

Un travail musculaire mais également cardio-vasculaire.

Matériel : vous !

Quels sont les inconvénients ?

Hé oui les amis je ne vous apporte pas la solution miracle en matière de développement musculaire il y a forcement quelques limites, mais trois fois rien :

– Une stagnation de votre masse musculaire, en effet le seul poids avec lequel vous travaillerez et celui de votre corps, donc si vous ne pouvez augmenter la charge, la tension sur votre muscle n’évoluera pas et ce dernier de grossira plus apres.

– La symétrie, le fait de travailler avec notre corps de permet pas d’isoler un muscle en particulier, et comme nous avons tous un coté plus fort que l’autre le déséquilibre musculaire se crée naturellement. Seuls des exercices de poids permettront de rétablir la balance.

Exemples d’exercices

Tout simplement : pompes, tractions, squats, dips, extension au sol, gainage, remonter de bassin, ainsi que leurs variantes. Le but est avant tout d’effectuer des mouvements lents et contrôlés afin de bien choquer la fibre musculaire pour de meilleurs résultats !

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